PRÉSENTATION
Lycée Notre-Dame de Kerbertrand

Fier de ses racines datant de plus de 350 ans, le lycée est à la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.

La Seconde
Générale et Technologique
La filière Générale
Première et Terminale
La filière Technologique
Première et Terminale STMG
A CHACUN
SON PARCOURS

Chaque élève est au cœur d’un lycée de 281 élèves. Les membres de la communauté éducative, parents, professeurs, éducateurs, personnels, intervenants extérieurs, bénévoles, ont tous la même préoccupation : votre réussite, le déploiement de votre propre potentiel intellectuel, physique, relationnel et spirituel.

NOS +
. Des options adaptées pour chaque élève.
. Une invitation à l’engagement.
Nos parcours lycéens

Les terminales au Pays de Galles

Voir l’article OUEST FRANCE

C’est la rentrée !

Nos élèves de 6ème et de 2nde ont réalisés leur rentrée le lundi 2 septembre. Une journée passée avec leurs professeurs principaux, afin de découvrir nos établissements. Au programme : découverte des emplois du...

La Gazette Lycéenne #3

#actuLycéeNDK
Toutes les actualités du lycée

Édition de mars 2024. Des articles et des interviews exclusifs réalisés par des élèves du lycée.

La Gazette Lycéenne #2

Édition de février 2024. Des articles et des interviews exclusifs réalisés par des élèves du lycée.

NDK fête la Sainte-Angèle !

Mardi 30 janvier 2024, les élèves, personnels et enseignants du groupe scolaire Notre-Dame de Kerbertrand ont vécu de beaux moments, en relations, afin de fêter la Sainte-Angèle, fondatrice de...

Les secondes à la montage !

Dimanche dernier, le 21 janvier, une grande partie de nos élèves de seconde ont pris la route vers La Toussuire dans les Alpes en Savoie. Au programme, à 1800m d’altitude, une classe de neige riche en...

La Gazette Lycéenne #1

Une matinée orientation pour les secondes

Le vendredi 24 novembre, a été proposé aux élèves de Seconde du Lycée NDK une matinée dédiée à l’orientation. Ce temps banalisé intitulé “JOURNÉES ORIENTATION ALTERNANCE – JOA” a été...

Félicitations à nos lauréats

Le vendredi 20 octobre 2023, nous avons eu l’occasion de remettre les diplômes du DNB à nos anciens élèves de troisième. Une belle occasion de célébrer leurs réussites et l’ensemble de leur parcours...

Séjour à Paris pour nos lycéens option arts.

Au programme de belles visites la journée et spectacle le soir : la Comédie-Française, Maison du Japon avec la découverte du théâtre japonais et la cérémonie du thé… Le parcours se poursuit avec le...

#SportsNDK
PÔLE SPORTS
LA PRATIQUE DU SPORT POUR S’ÉPANOUIR.
OPTION EPS

Quels objectifs ?
• Découverte et pratique de sports spécifiques.
• Enseignement optionnel de la 2nde à la Terminale, lycée général ou technologique 3h30 par semaine.
• Option qui s’adresse à des élèves motivés par le sport, ayant le sens de l’effort, curieux de découvrir de nouvelles activités sportives.
Quels enseignements ?
• En seconde : Danse, natation, boxe française, escrime, patinoire, nautisme et sports de plage.
• En 1ère et terminale : Surf, course d’orientation, hockey sur glace, natation sauvetage, VTT.
• Préparation et animation d’un évènement sportif, et de l’oral à la fin du cycle

UN PÔLE D’EXCELLENCE EN BRETAGNE
TENNIS ÉTUDE

Quels objectifs ?
• La pratique du Tennis à un haut niveau.
• Suivre une scolarité normale au lycée.
Quel contenu ?
• 1h30 à 6h de pratique tennistique par semaine et 1h à 3h de préparation physique.
• Participation à des tournois reconnus.
Un accord avec le Tennis Club de Quimperlé est nécessaire pour pouvoir intégrer la section Tennis.
Contact : 02 98 39 10 24 ou tcquimperle@free.fr

AVEC LE CLUB LES NAGEURS DES 3 RIVIÈRES.
SECTION NATATION

Entraînement à la piscine Aquapaq de Quimperlé, à 5 minutes à pied du lycée.
• Entraînement possible avec Quentin Tissier le lundi, mardi et vendredi de 16h à 17h30.
• Participation aux entraînements en fonction des emplois du temps de chaque élève.
• Destinée uniquement à des élèves de bon niveau, déjà en club qui participent à des compétitions.
Cette section ouverte à la rentrée 2019, suivie par 8 élèves en 2019-20. Ils ont apprécié ces temps d’entraînement juste après les cours et leurs
résultats en compétition ont bien augmentés.
Contact : 06 61 57 26 88 ou quentin.tissier.sln@gmail.com

AVEC LE BCK, BADMINTON CLUB KEMPERLE
SECTION BADMINTON

Entraînement le mardi après-midi et le mercredi après-midi, en complément de l’entraînement en club.
• Sous la responsabilité de Quentin Tuaillon, du BCK, pour faire progresser des élèves déjà en compétition.
Contact : 06 76 27 69 66 ou badminton.quimperle@orange.fr

L’association sportive

Tous les élèves sont licenciés UGSEL*. Ils peuvent participer aux propositions de l’Association Sportive de l’établissement organisées et animées par les professeurs d’EPS du collège et du lycée. Les entraînements se déroulent le mercredi. Les professeurs accompagnent les élèves en compétition départementale, régionale et nationale.

Quels sports sont proposés ? 
– SURF
– BADMINTON
– CROSS
– GYMNASTIQUE
– COURSE D’ORIENTATION
– FUTSAL

Les professeurs informent des activités. Les élèves s’inscrivent pour l’année ou par cycle.

*Cotisation annuelle UGSEL 7€

#OpenWorldNDK
PÔLE OPEN WORLD
ERASMUS +
LA CLASSE EUROPÉENNE

2h d’anglais supplémentaires dans son emploi du temps.
• Enseignement d’une discipline non linguistique – DNL EPS.
• Implication de l’équipe pédagogique de la classe dans ce projet.
• Échanges avec des lycéens d’autres pays européens : accueil des lycéens étrangers et séjour dans les villes des lycées partenaires.
• Les élèves sont acceptés dans la section en fonction de leur motivation et engagement :
– Être prêt à pratiquer de l’anglais dans plusieurs disciplines.
– Être prêt à accueillir des lycéens étrangers et aller en séjour pédagogique en Europe.
– Pour rejoindre cette section, un dossier de candidature sera à compléter.

 


Depuis septembre 2021, le lycée a intégré le consortium Erasmus + Scol DDEC29. En cela, nos mobilités individuelles et de groupe sont prises en charge* en grande partie par les fonds européens en cas de validation du dossier.
*Participation famille estimée entre 200 et 200 €

Le + de la section

Mention "🇪🇺 Section Européenne" et préparation du CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE.
NOUVEAUTÉ CULURE CHINOISE
INITIATION CHINOIS

2 séances par semaine à partir de la Seconde, avec possibilité de poursuivre jusqu’en Terminale.

Une initiation portée par Madame Mei LEE, originaire de Tawaïn, elle a vécu en Chine et au Japon.

Cette initiation permettra d’ouvrir à la culture chinoise par :
• La découverte des sons de la langue et l’apprentissage de phrases.
• La pratique de la calligraphie et le dessin d’idéogrammes.
• Une entrée dans l’histoire riche du pays.

Horaires inclus dans l’emploi du temps ou le mercredi après-midi. 

UN REGARD VERS LE MONDE

• Séjours linguistiques à l’étranger en Espagne, Allemagne et Autriche.
• Relations privilégiées avec nos établissements partenaires de notre réseau des Ursulines.

DISPOSITIF SERVIAM
SÉJOUR SOLIDAIRE

Pour vivre une rencontre forte avec des personnes qui vivent différemment de nous. Chaque année, une vingtaine d’élèves volontaires de 1ère et Terminale s’engage dans ce projet.

Séjour durant les vacances de février :
• 2024 : Projet d’une action solidaire en Afrique.

Dernières destinations :
• Côte d’Ivoire : 2020
• Palestine : 2019

Certifications

Préparation à la certification en langue Allemande en seconde et 1ère et en langue anglaise (Cambridge English Certificate)
UNE LANGUE ANCIENNE À POURSUIVRE AU LYCÉE
SECTION LATIN
  • Pour lire les textes fondateurs de notre civilisation.
  • Pour réfléchir sur des thèmes philosophiques toujours actuels.
  • Pour découvrir l’étymologie des mots.

Certification

Préparation à la certification Certification Euroclasssica
Capture-d’écran-2021-01-17-à-21.23.20
TRÈS LOCAL MAIS NON MOINS DÉPAYSANT !
TRO BREIZH

Tour de la Bretagne, à pied, sac sur le dos, en passant par les 7 anciens évêchés. Une forte expérience humaine et spirituelle.

#ArtsNDK
PÔLE ARTISTIQUE
DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET SON INVENTIVITÉ
ARTS PLASTIQUES

Quels objectifs ?
• Concevoir et projeter des réalisations en deux et trois dimensions.
• Être capable de situer et comprendre une oeuvre.
• Travailler et conduire un travail personnel dans une relative autonomie.
• Maîtriser les techniques traditionnelles et numériques.

Quels enseignements ?
• 3 séances par semaine.
• Des situations ouvertes et variées : découverte des moyens d’expression permettant à l’élève de passer progressivement du tâtonnement à la maîtrise.
• Partenariat avec des musées et des centres d’Arts.
• Les élèves présentent une exposition des travaux chaque année.
• Séjour ”Culturel et Artistique“ à Paris.

Une participation financière sera demandée pour les séjours/sorties culturelles.

Exposition virtuelle, élèves de Terminale

« FAIRE DU THÉÂTRE, C’EST SE METTRE À L’ÉCOUTE DU MONDE », LAURENT TERZIEFF
OPTION THÉÂTRE

Quels objectifs ?
• Intégrer la pratique théâtrale dans une démarche artistique et pédagogique.
• Jouer, construire une interprétation.
• Découvrir et acquérir la culture et l’histoire du genre théâtral.

Quelles pratiques ?
• Travailler les quatre fondamentaux dans le domaine dramatique : l’espace, le corps, la voix et l’objet.
• Jouer, interpréter et construire un spectacle.
• Se documenter à l’issue des différents spectacles, réaliser un projet personnel.
• Assister à différentes représentations au théâtre.
• Séjour ”Culturel et Artistique“ à Paris.

Une participation financière sera demandée pour les séjours/sorties culturelles.

Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde

Laurent TERZIEFF

CE QU'ILS DISENT
Témoignages d’élèves

Nos élèves se prêtent au jeu du témoignages pour raconter leur sentiment et leurs expériences.

Votre demande d’intégration plus facile que jamais !
Pour être admis au Lycée Notre-Dame de Kerbertrand, c’est très simple :
il suffit de faire sa une demande via le formulaire en cliquant sur le bouton contact ci-dessous.
Responsabilisation et engagement

Pour inviter chacun à se soucier d’autrui par le service et l’engagement pour le bien commun.
• Des propositions de rencontre avec des intervenants sur la manière de partir à l’international, sur les enjeux en éthique, sur des métiers spécifiques, des questions de société, etc…
• Des possibilités de s’engager auprès des plus jeunes dans le groupe scolaire.
• Investissement dans la vie du lycée à travers, le Conseil de Vie Lycéenne.
• Participation des élèves de Première au projet “SERVIAM 1ère” qui pousse à l’engagement.

SERVIAM_COULEUR
#iguru_flipbox_673ecf2200a6f .flipbox_button { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2201aa3 .wgl_button_link { color: #2c2c2c; }#iguru_button_673ecf2201aa3 .wgl_button_link:hover { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2201aa3 .wgl_button_link { border-color: #00bda6; background-color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2201aa3 .wgl_button_link:hover { border-color: #00bda6; background-color: #00bda6; }#iguru_flipbox_673ecf2201f39 .flipbox_button { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2202950 .wgl_button_link { color: #2c2c2c; }#iguru_button_673ecf2202950 .wgl_button_link:hover { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2202950 .wgl_button_link { border-color: #00bda6; background-color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2202950 .wgl_button_link:hover { border-color: #00bda6; background-color: #00bda6; }#iguru_flipbox_673ecf2202c77 .flipbox_button { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf22035e4 .wgl_button_link { color: #2c2c2c; }#iguru_button_673ecf22035e4 .wgl_button_link:hover { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf22035e4 .wgl_button_link { border-color: #00bda6; background-color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf22035e4 .wgl_button_link:hover { border-color: #00bda6; background-color: #00bda6; }@media only screen and (max-width: 1200px){ #iguru_spacer_673ecf2203978 .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_673ecf2203978 .spacing_size-desktops{ display: block; } }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_icon { color: #00bda6; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_wrapper:hover .infobox_icon { color: #ff6d34; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_button { color: #b0bbc8; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_button:hover { color: #b0bbc8; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_wrapper { background-color: #ffffff; }#iguru_infobox_673ecf220551e:hover .infobox_wrapper { background-color: #f9f9f9; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_wrapper { padding-top: 30px !important;padding-right: 30px !important;padding-bottom: 25px !important;padding-left: 30px !important; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_icon_container { margin-top: 5px !important;margin-right: 30px !important; }#iguru_infobox_673ecf220551e .infobox_wrapper{box-shadow: 6px 5px 25px 0px rgba(0,0,0,0.08);}#iguru_infobox_673ecf220551e:hover .infobox_wrapper{ box-shadow: none; }@media only screen and (max-width: 992px){ #iguru_spacer_673ecf22059de .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_673ecf22059de .spacing_size-desktops{ display: block; } }@media only screen and (max-width: 991px){ #iguru_spacer_673ecf22059de .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_673ecf22059de .spacing_size-tablet{ display: block; } }#iguru_img_layer_673ecf2205d9f .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf2205d9f .img_layer_image_wrapper:nth-child(2) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 600ms; -moz-transition-delay: 600ms; -o-transition-delay: 600ms; transition-delay: 600ms;}#iguru_img_layer_673ecf2205d9f .img_layer_image_wrapper:nth-child(3) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 1200ms; -moz-transition-delay: 1200ms; -o-transition-delay: 1200ms; transition-delay: 1200ms;}#iguru_img_layer_673ecf2205d9f .img_layer_image_wrapper:nth-child(4) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 1800ms; -moz-transition-delay: 1800ms; -o-transition-delay: 1800ms; transition-delay: 1800ms;}#blog_module_673ecf220b1b3.blog-posts .blog-post_title, #blog_module_673ecf220b1b3.blog-posts .blog-post_title a { font-size:30px; line-height:46px; font-weight:800; }#iguru_img_layer_673ecf2229c2c .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf222af09 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf222b8ab .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf222c9e8 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf222d6d7 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf222f546 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf22303a0 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf2230d67 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf22339cd .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf22346a5 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf2235ccc .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_673ecf223763c .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_testimonials_673ecf22392a5 .testimonials_name { color: #ffffff; }#iguru_testimonials_673ecf22392a5 .testimonials_quote { color: #ffffff; }#iguru_testimonials_673ecf22392a5 .testimonials_position { color: #ff6d34; }#iguru_testimonials_673ecf22392a5 .testimonials_content_wrap { background-color: rgba(255,255,255,0.1); }#iguru_carousel_673ecf223ea94 .slick-arrow {border-color: transparent;background-color: transparent;box-shadow: 0px 0px 0px 0px rgba(0,0,0,0);}#iguru_carousel_673ecf223ea94 .slick-arrow:after {color: #00bda6;}#iguru_carousel_673ecf223ea94 .slick-arrow:hover {background-color: transparent;box-shadow: 0px 0px 0px 0px rgba(0,0,0,0);}#iguru_carousel_673ecf223ea94 .slick-arrow:hover:after {color: #00bda6;}#iguru_carousel_673ecf223ea94 .slick-arrow:hover:before {opacity: 0;}#iguru_carousel_673ecf223ea94.iguru_module_carousel .slick-dots{ margin-top: 9px; }#iguru_dlh_673ecf223f8c5 .dlh_subtitle {color: #ffffff;}#iguru_button_673ecf224029e .wgl_button_link { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf224029e .wgl_button_link:hover { color: #000000; }#iguru_button_673ecf224029e .wgl_button_link { border-color: transparent; background-color: #ff6d34; }#iguru_button_673ecf224029e .wgl_button_link:hover { border-color: transparent; background-color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2240635 .wgl_button_link { color: #2c2c2c; }#iguru_button_673ecf2240635 .wgl_button_link:hover { color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2240635 .wgl_button_link { border-color: #ff6d34; background-color: #ffffff; }#iguru_button_673ecf2240635 .wgl_button_link:hover { border-color: #ff6d34; background-color: #ff6d34; }#iguru_soc_icon_wrap_673ecf2246aae a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_673ecf2246aae a:hover{ background: transparent; border-color: #00bda6; }#iguru_soc_icon_wrap_673ecf2246aae a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_673ecf2246aae a:hover{ color: #ffffff; }