Domaine
Notre Dame de Kerbertrand
6 hectares, à 10 minutes à pieds de la gare, un espace boisé avec l’école, le collège et le lycée, mais aussi un vaste salle de sport, la communauté des ursulines, des poules et 3 moutons !
350 ans d’histoire
École de l’Enseignement Catholique sous contrat avec l’État, Notre-Dame de Kerbertrand a été fondée par les religieuses Ursulines. En 1652, les sœurs arrivent à Quimperlé et font construire en 1667 le couvent et l’école des Ursulines, où se trouve désormais le collège Jules Ferry. C’est après la 1ère Guerre Mondiale, en 1929, que l’établissement s’implante sur le site actuel.
À Notre-Dame de Kerbertrand, nous avons une conception toute particulière de l’éducation : une harmonie parfaite entre la formation scolaire et l’activité sportive. Ce sont ces valeurs qui font notre différence et notre force.
En référence au Projet des Ursulines de l’Union Romaine « Des relations d’amour et de liberté » dans un climat de joie et d’espérance, d’unité et de paix pour un monde toujours nouveau à évangéliser par le témoignage et l’annonce de la Parole de Dieu, nous vous proposons :
d’accueillir chaque jeune, tel qu’il est, riche de promesses et d’avenir,
de porter une attention particulière à chacun comme un être unique,
d’accompagner chacun sur une voie de réussite professionnelle et personnelle,
de favoriser l’ouverture aux autres et à l’AUTRE, par l’annonce de l’Évangile dans le respect des consciences, des différences et des cultures,
de vivre un esprit d’équipe, de fraternité et d’ouverture.
POUR RÉALISER CE PROJET, IL IMPORTE :
• Que les élèves découvrent peu à peu la nécessité des contraintes pour l’apprentissage de la vie en société, l’importance des autres, de la différence et de la tolérance.
• Que les enseignants et éducateurs soient compétents sur le plan professionnel, travaillent en équipe, respectant l’identité de l’établissement.
• Que les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, fassent confiance à l’équipe éducative et s’efforcent de participer positivement à la vie de l’École.
• Accompagner chacun avec attention et exigence pour favoriser les réussites de tous.
• Vivre ensemble et travailler la coopération pour stimuler la prise de responsabilité de chacun.
• Encourager et valoriser l’implication de tous dans la diversité des projets.
Projet éducatif chrétien
L’enseignement catholique contribue à imprimer un style éducatif, pastoral, relationnel et social qui est très enraciné dans un appétit d’école, et où l’école est vécue comme un instrument de progression sociale.
Serviam 21
Démarche générale pour une manière de vivre dans le partage avec les plus pauvres et le respect de la création. Label Eco Ecole au 1er degré ; Labellisation E3D au 2Nd degré. Travail avec la société Ansamble, prestataire pour la restauration, pour une cuisine avec des produits de proximité et la diminution des déchets. 1200 repas sont préparés chaque jour à ND de Kerbertrand.
Une vie d’élève palpitante
Rejoignez le groupe scolaire Notre-Dame de Kerbertrand