PRÉSENTATION
Lycée Notre-Dame de Kerbertrand

Fier de ses racines datant de plus de 350 ans, le lycée est à la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.

A CHACUN
SON PARCOURS

Chaque élève est au coeur du groupe de scolaire de plus de 1 100 élèves ! (+ de 200 élèves en 4 ans). Les membres de la communauté éducative, parents, professeurs, éducateurs, personnels, intervenants extérieurs, bénévoles, ont tous la même préoccupation : votre réussite, le déploiement de votre propre potentiel intellectuel, physique, relationnel et spirituel.

NOS +
. Des options adaptées pour chaque élève.
. Une invitation à l’engagement.
#SportsNDK
PÔLE SPORTS
LA PRATIQUE DU SPORT POUR S’ÉPANOUIR.
OPTION EPS

Quels objectifs ?
• Découverte et pratique de sports spécifiques.
• Enseignement optionnel de la 2nde à la Terminale, lycée général ou technologique 3h30 par semaine.
• Option qui s’adresse à des élèves motivés par le sport, ayant le sens de l’effort, curieux de découvrir de nouvelles activités sportives.
Quels enseignements ?
• En seconde : Danse, natation, boxe française, escrime, patinoire, nautisme et sports de plage.
• En 1ère et terminale : Surf, course d’orientation, hockey sur glace, natation sauvetage, VTT.
• Préparation et animation d’un évènement sportif, et de l’oral à la fin du cycle

UN PÔLE D’EXCELLENCE EN BRETAGNE
TENNIS ÉTUDE

Quels objectifs ?
• La pratique du Tennis à un haut niveau.
• Suivre une scolarité normale au lycée.
Quel contenu ?
• 1h30 à 6h de pratique tennistique par semaine et 1h à 3h de préparation physique.
• Participation à des tournois reconnus.
Un accord avec le Tennis Club de Quimperlé est nécessaire pour pouvoir intégrer la section Tennis.
Contact : 02 98 39 10 24 ou tcquimperle@free.fr

AVEC LE CLUB LES NAGEURS DES 3 RIVIÈRES.
SECTION NATATION

Entraînement à la piscine Aquapaq de Quimperlé, à 5 minutes à pied du lycée.
• Entraînement possible avec Quentin Tissier le lundi, mardi et vendredi de 16h à 17h30.
• Participation aux entraînements en fonction des emplois du temps de chaque élève.
• Destinée uniquement à des élèves de bon niveau, déjà en club qui participent à des compétitions.
Cette section ouverte à la rentrée 2019, suivie par 8 élèves en 2019-20. Ils ont apprécié ces temps d’entraînement juste après les cours et leurs
résultats en compétition ont bien augmentés.
Contact : 06 61 57 26 88 ou quentin.tissier.sln@gmail.com

AVEC LE BCK, BADMINTON CLUB KEMPERLE
SECTION BADMINTON

Entraînement le mardi après-midi et le mercredi après-midi, en complément de l’entraînement en club.
• Sous la responsabilité de Quentin Tuaillon, du BCK, pour faire progresser des élèves déjà en compétition.
Contact : 06 76 27 69 66 ou badminton.quimperle@orange.fr

#OpenWorldNDK
PÔLE OPEN WORLD
NOUVEAUTÉ
LA CLASSE EUROPÉENNE

Pratiquent l’anglais dans les différents cours : Histoire-Géographie, SNT, EPS, Physique-Chimie.
• Echanges avec des lycéens d’établissements d’autres pays européens : accueil des lycéens étrangers et séjour dans la ville d’un des lycée partenaire.
• Les élèves sont acceptés dans la section en fonction de leur motivation.
Un excellent niveau d’anglais n’est pas requis, l’important est essentiellement la motivation.
Si le dossier est accepté par l’organisme Erasmus +, la mobilité européenne sera financée par le fond européen.

NOUVEAUTÉ CULURE CHINOISE
INITIATION CHINOIS

Madame Mei Lee sera le professeur. Originaire de Tawaïn, Madame Lee a vécu en Chine et au Japon, et vit maintenant en Bretagne avec son mari français.
Cette initiation permettra d’ouvrir à la culture chinoise par :
• La découverte des sons de la langue et l’apprentissage de phrases.
• La pratique de la calligraphie et le dessin d’idéogramme.
• Une entrée dans l’histoire riche du pays.
Un séjour sera organisé en 1ère ou Terminale pour les élèves qui auront poursuivi l’initiation.

2H PAR SEMAINE À PARTIR DE LA 2NDE AVEC POSSIBILITÉ DE POURSUIVRE JUSQU’EN TERMINALE.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Accueil dans les familles d’élèves péruviennes chaque année en janvier – février, avec l’organisme Intercultura.
• Échange depuis plus de 35 ans avec le lycée Sainte-Ursule de Salzbourg. Accueil des autrichiennes en septembre et séjour en Autriche l’hiver de la même année.
• Séjour en Italie pour les latinistes, tous les 2 ou 3 ans, avec un programme culturel intense, de nombreuses visites et conférences.
• Séjours linguistiques à Dublin, Barcelone, Valence…

UNE LANGUE ANCIENNE À POURSUIVRE AU LYCÉE
SECTION LATIN
  • Pour lire les textes fondateurs de notre civilisation.
  • Pour réfléchir sur des thèmes philosophiques toujours actuels.
  • Pour découvrir l’étymologie des mots.
TRÈS LOCAL MAIS NON MOINS DÉPAYSANT !
TRO BREIZH

Tour de la Bretagne, à pied, sac sur le dos, en passant par les 7 anciens évêchés. Une forte expérience humaine et spirituelle.

#ArtsNDK
PÔLE ARTISTIQUE
DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET SON INVENTIVITÉ
ARTS PLASTIQUES

Quels objectifs ?
• Concevoir et projeter des réalisations en deux et trois dimensions.
• Être capable de situer et comprendre une oeuvre.
• Travailler et conduire un travail personnel dans une relative autonomie.
• Maîtriser les techniques traditionnelles et numériques.

Quels enseignements ?
• 3 heures par semaine.
• Des situations ouvertes et variées : il conduit l’élève à la découverte des moyens d’expression pour le faire ainsi progressivement passer du tâtonnement à la maîtrise.

Partenariat avec des musées et des centres d’Arts.
Exposition des travaux d’élèves chaque année.

« FAIRE DU THÉÂTRE, C’EST SE METTRE À L’ÉCOUTE DU MONDE », LAURENT TERZIEFF
OPTION THÉÂTRE

Quels objectifs ?
• Intégrer la pratique théâtrale dans une démarche artistique et pédagogique.
• Jouer, construire une interprétation.
• Découvrir et acquérir la culture et l’histoire du genre théâtral.

Quelles pratiques ?
• Travailler les quatre fondamentaux dans le domaine dramatique : l’espace, le corps, la voix et l’objet.
• Jouer, interpréter et construire un spectacle.
• Se documenter à l’issue des différents spectacles, réaliser un projet personnel.
• Assister à différentes représentations au théâtre.

CE QU'ILS DISENT
Témoignages d’étudiants

Nos élèves se prêtent au jeu du témoignages pour raconter leur sentiment et leurs expériences.

Votre demande d’intégration plus facile que jamais !
Pour être admis au Lycée Notre-Dame de Kerbertrand, c’est très simple :
il suffit de faire sa une demande via le formulaire en cliquant sur le bouton contact ci-dessous.
Responsabilisation et engagement

Pour inviter chacun à se soucier d’autrui par le service et l’engagement pour le bien commun.
• Des propositions de rencontre avec des intervenants sur la manière de partir à l’international, sur les enjeux en éthique, sur des métiers spécifiques, des questions de société, etc…
• Des possibilités de s’engager auprès des plus jeunes dans le groupe scolaire.
• Investissement dans la vie du lycée à travers, le Conseil de Vie Lycéenne.

La seconde

La classe de seconde est une classe de détermination ; elle a pour objectif de permettre à l’élève de construire progressivement son projet d’orientation et ainsi, de choisir quelle filière lui convient le mieux.

emploi-du-temps_2nde
Filière Générale

Les élèves choisissent leurs spécialités parmi les 7 proposés, et nous faisons en sorte d’honorer leur demande.

  • 3 spécialités à choisir en 1ère.
  • 2 spécialités à choisir en Term
emploi-du-temps_1ere-terminale
Filière STMG

A FILIÈRE STMG, POUR QUI ?

Pour des élèves :
• ayant des aptitudes pour les contacts humains
• qui désirent un enseignement plus concret, tourné vers l’entreprise
• ayant des capacités à travailler en groupe et à utiliser les outils informatiques et de communication
• ayant le sens de l’organisation

emploi-du-temps_STMG
#iguru_video_5f2d9ee367770 .videobox_link{ background-color: #ff6d34; border-color: #ff6d34; }@media only screen and (max-width: 1200px){ #iguru_spacer_5f2d9ee369285 .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_5f2d9ee369285 .spacing_size-desktops{ display: block; } }@media only screen and (max-width: 992px){ #iguru_spacer_5f2d9ee369fe1 .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_5f2d9ee369fe1 .spacing_size-desktops{ display: block; } }@media only screen and (max-width: 991px){ #iguru_spacer_5f2d9ee369fe1 .spacing_size{ display: none; } #iguru_spacer_5f2d9ee369fe1 .spacing_size-tablet{ display: block; } }#iguru_img_layer_5f2d9ee36a4a5 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee36a4a5 .img_layer_image_wrapper:nth-child(2) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 600ms; -moz-transition-delay: 600ms; -o-transition-delay: 600ms; transition-delay: 600ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee36a4a5 .img_layer_image_wrapper:nth-child(3) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 1200ms; -moz-transition-delay: 1200ms; -o-transition-delay: 1200ms; transition-delay: 1200ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee36a4a5 .img_layer_image_wrapper:nth-child(4) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 1800ms; -moz-transition-delay: 1800ms; -o-transition-delay: 1800ms; transition-delay: 1800ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee387802 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee38a1ba .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee38ae99 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee38c433 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee38e2a0 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee38f718 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee390402 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee391946 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee39299e .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee394603 .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_img_layer_5f2d9ee39588e .img_layer_image_wrapper:nth-child(1) .img_layer_image {transition: all 800ms; -webkit-transition-delay: 0ms; -moz-transition-delay: 0ms; -o-transition-delay: 0ms; transition-delay: 0ms;}#iguru_testimonials_5f2d9ee399f8e .testimonials_name { color: #ffffff; }#iguru_testimonials_5f2d9ee399f8e .testimonials_quote { color: #ffffff; }#iguru_testimonials_5f2d9ee399f8e .testimonials_position { color: #ff6d34; }#iguru_testimonials_5f2d9ee399f8e .testimonials_content_wrap { background-color: rgba(255,255,255,0.1); }#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e .slick-arrow {border-color: transparent;background-color: transparent;box-shadow: 0px 0px 0px 0px rgba(0,0,0,0);}#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e .slick-arrow:after {color: #00bda6;}#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e .slick-arrow:hover {background-color: transparent;box-shadow: 0px 0px 0px 0px rgba(0,0,0,0);}#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e .slick-arrow:hover:after {color: #00bda6;}#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e .slick-arrow:hover:before {opacity: 0;}#iguru_carousel_5f2d9ee3f049e.iguru_module_carousel .slick-dots{ margin-top: 9px; }#iguru_dlh_5f2d9ee3f176b .dlh_subtitle {color: #ffffff;}#iguru_button_5f2d9ee3f2d8c .wgl_button_link { color: #ffffff; }#iguru_button_5f2d9ee3f2d8c .wgl_button_link:hover { color: #000000; }#iguru_button_5f2d9ee3f2d8c .wgl_button_link { border-color: transparent; background-color: #ff6d34; }#iguru_button_5f2d9ee3f2d8c .wgl_button_link:hover { border-color: transparent; background-color: #ffffff; }#iguru_button_5f2d9ee3f3482 .wgl_button_link { color: #2c2c2c; }#iguru_button_5f2d9ee3f3482 .wgl_button_link:hover { color: #ffffff; }#iguru_button_5f2d9ee3f3482 .wgl_button_link { border-color: #ff6d34; background-color: #ffffff; }#iguru_button_5f2d9ee3f3482 .wgl_button_link:hover { border-color: #ff6d34; background-color: #ff6d34; }#iguru_soc_icon_wrap_5f2d9ee412a57 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_5f2d9ee412a57 a:hover{ background: transparent; border-color: #00bda6; }#iguru_soc_icon_wrap_5f2d9ee412a57 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_5f2d9ee412a57 a:hover{ color: #ffffff; }