Category: L'actu de l'École

Tout ce qui se passe au sein de l'école primaire et maternelle du Groupe scolaire Notre-Dame de Kerbertrand.

Pagayer sur l’Ellé : une belle aventure pour nos élèves !

Les élèves de CE2, CM1 et CM2A ont repris cette année leurs séances de kayak au Canoë-Kayak Club de Quimperlé. C’est sur le site paisible de La Mothe qu’ils s’initient ou se perfectionnent à l’art de la pagaie.

Encadrés par Vincent, Pascal et Benoît, des moniteurs passionnés et bienveillants, les élèves apprennent à manœuvrer leur embarcation, à coopérer et à profiter pleinement du cadre naturel exceptionnel qu’offre la rivière Ellé.

Ces séances, à la fois sportives et éducatives, permettent à chacun de développer équilibre, concentration et confiance en soi.

L’aventure se clôturera en beauté en juin, avec une descente de la Laïta que tous attendent avec impatience !

 

Marché des connaissances une belle réussite !

Aujourd’hui s’est tenu, pour la deuxième année consécutive, notre Marché des Connaissances. Nouveauté cette année : les élèves de CE2 ont rejoint les CM1 et CM2 pour animer leurs propres stands, ce qui nous a permis d’organiser deux sessions riches et variées.

Les stands ont été nombreux et très diversifiés : magie, cuisine, sport, bricolage, théâtre, danse tahitienne, anglais, et bien d’autres encore… Chaque élève a pu partager ses passions, ses talents, et transmettre ce qu’il savait aux autres dans un bel esprit de coopération.

La journée s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et bienveillante. Un grand bravo à tous les participantspour leur implication et leur enthousiasme.

Ce moment de partage restera un beau souvenir collectif !

Célébration de la Saint Angèle : Une journée de partage et de paix

Le 27 janvier 2025, la communauté scolaire s’est réunie pour célébrer Sainte Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines. Une journée riche en activités et en partage qui a permis à chacun de découvrir ses valeurs de paix et de fraternité.

Pour les élèves de 6ème, ce temps de partage a commencé par un moment ludique avec la découverte de la figure d’Angèle Mérici à travers une bande dessinée. Ce fut l’occasion pour nos élèves de mieux comprendre l’héritage de Sainte Angèle.

Les élèves de 5ème ont réfléchi à la notion de paix, thème d’année de la communauté méricienne, en abordant ses symboles et ses réalités dans leur vie scolaire. Chaque élève a créé sa propre colombe de la paix, sur laquelle ils ont inscrit des messages inspirants.

Du côté des 4èmes, les élèves ont exploré la thématique de la paix à travers plusieurs vidéos sur des figures historiques emblématiques, avant de proposer une création sur un personnage de ces personnages.

Les élèves de 3ème ont quant à eux reconstitué un puzzle sur la vie d’Angèle Mérici, tout en réfléchissant sur les valeurs de paix qu’elle défendait. Chaque groupe a ensuite choisi une de ses phrases à illustrer. Ces messages inspirants ont été affichés dans le collège.

Pour nos lycéens, la journée a été marquée par un moment de partage intergénérationnel. Ils ont eu l’occasion de passer du temps avec les élèves du primaire et de la maternelle à travers des jeux de société, des coloriages et des lectures. Cette interaction a renforcé les liens au sein de la communauté scolaire et permis à chacun de vivre un moment de fraternité et d’échange.

Tous les élèves se sont retrouvés au gymnase pour un moment festif et collectif. Ils ont participé à une chanson et une chorégraphie pour célébrer Sainte Angèle.

#iguru_soc_icon_wrap_6a3c40e2723fb a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c40e2723fb a:hover{ background: transparent; border-color: #00BDA6; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c40e2723fb a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c40e2723fb a:hover{ color: #ffffff; }