Category: L'actu de l'École

Tout ce qui se passe au sein de l'école primaire et maternelle du Groupe scolaire Notre-Dame de Kerbertrand.

Treasures of Our Region : nos élèves à la découverte des trésors de l’Europe

Cette année, les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame de Kerbertrand ont participé au projet européen eTwinning « Treasures of Our Region », aux côtés d’écoles partenaires d’Italie, d’Espagne et de Turquie.

Tout au long de l’année, les élèves ont exploré les richesses de leur territoire afin de faire découvrir à leurs correspondants ce qui fait la singularité de notre région. Patrimoine naturel, monuments, traditions, légendes, gastronomie et culture bretonne ont ainsi été mis à l’honneur à travers de nombreuses activités.

Grâce aux outils numériques, les élèves ont créé des avatars, réalisé des affiches, participé à des cartes interactives, partagé des présentations et échangé lors de rencontres virtuelles avec leurs partenaires européens. Ils ont également découvert les trésors des autres régions participantes, comparé leurs modes de vie et appris à mieux connaître les cultures de différents pays européens.

Ce projet s’est intégré à plusieurs disciplines : géographie, histoire, anglais (EMILE), français et éducation aux médias et à l’information. Il a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, numériques et citoyennes tout en donnant du sens aux apprentissages grâce à une coopération internationale concrète.

Au-delà des connaissances acquises, cette aventure a été l’occasion de renforcer l’ouverture culturelle des élèves, leur curiosité et leur sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne. Une belle expérience de partage qui a permis à chacun de devenir ambassadeur de son territoire tout en découvrant les richesses des autres.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires européens pour cette année d’échanges, de découvertes et de coopération.

Les apprentis chocolatiers de Notre Dame de Kerbertrand

         Mardi 5 mai, la classe de Petite Section de Notre Dame de Kerbertrand est allée visiter l’atelier-chocolaterie de chez «Claire et Romain ». Cette visite intervient suite à une invitation d’une maman de la classe, Coline, chocolatière. Dans la même période, en classe, les enfants ont réalisé, avec leur enseignante Nathalie DOLOU, des activités sur l’alimentation.

         Lors de la visite, les enfants ont pu découvrir d’où venait le chocolat, apprendre de nouveaux mots (cabosse, fève…). Ils ont goûté chocolat noir, au lait ou blanc. Mais ils ont surtout participé à des ateliers : décoration d’une tablette de chocolat à leur prénom, et confection d’une sucette au chocolat de leur choix. Ils les ont ramenées à la maison pour les partager (ou pas). Une visite pédagogique très appréciée, par les petits comme par les grandes !!

Un échiquier dans la cour grâce aux élèves de CM2A

À l’initiative d’un groupe d’élèves de CM2A, une demande a été adressée à l’APEL afin d’installer un échiquier dans la cour du cycle 3, dans le prolongement des cours d’échecs animés par Andrew Baudon. L’APEL a accueilli cette proposition avec enthousiasme, et nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.

Ce matin, les élèves ont pu inaugurer la nouvelle table de jeux, équipée d’un échiquier, d’un damier et d’un plateau de petits chevaux. De beaux échanges ont eu lieu entre collégiens et élèves de primaire autour de cette installation conviviale.

Sortir kayak pour les CM2A

Pour leur dernière séance de kayak, les élèves de CM2 ont profité d’une journée complète sur l’eau.

Au programme du matin : des jeux sur l’Ellé, ponctués par un petit tournoi amical. Deux équipes ont terminé ex æquo en tête : les Cailloux de la mer et les Little Frogs.

Après un pique-nique bien mérité et quelques parties de ballon prisonnier sur les berges, nous avons pris le large à nouveau, descendant la rivière jusqu’à la Laïta pour rejoindre la prairie Saint-Nicolas.

Le passage du barrage a offert quelques frissons à certains, mais tous ont relevé le défi avec courage et fierté.

Une magnifique journée pleine d’aventure et de sourires !

Un grand merci au Canoë Kayak Club de Quimperlé pour leur chaleureux accueil

Les CM2 font voyager les contes à Kerbertrand

De beaux moments de partage aujourd’hui dans le parc de Kerbertrand.

Les élèves de CM2 ont endossé leur rôle de conteurs avec brio et ont raconté, sans aucun support écrit, des contes préparés en ateliers.

Plusieurs récits emmenaient les auditeurs en Irlande, au cœur de légendes celtiques pleines de mystères… mais les histoires faisaient aussi voyager vers d’autres contrées et imaginaires. Une véritable invitation au dépaysement !

Ce projet a été rendu possible grâce à l’accompagnement bienveillant de Fanny et François-Gaël, qui ont animé trois séances de préparation en amont pour initier les élèves à l’art de conter. Grâce à eux, nos apprentis conteurs ont gagné en aisance, en expressivité et en confiance.

Les spectateurs, petits et grands, ont écouté avec attention, souvent émerveillés.

Cette belle matinée s’est conclue par un goûter convivial : les enfants avaient préparé des gâteaux maison et apporté des boissons à partager. Un dernier moment chaleureux, à l’image de tout le projet.

Nous espérons que ce soir, à la maison, chacun aura envie de transmettre à son tour le conte entendu — à ses parents, frères, sœurs… car les histoires sont encore plus belles quand elles voyagent. 

À la médiathèque de Quimperlé : le plaisir de lire au cœur des apprentissages

Cette année, les élèves des classes de GS/CP, CP/CE1 et CM2A se rendront régulièrement à la médiathèque de Quimperlé.

À chaque visite, ils sont chaleureusement accueillis par Lou, qui leur fait découvrir de nouveaux livres, des histoires captivantes et des univers variés.

Ces temps privilégiés permettent aux enfants de feuilleter, écouter, choisir et échanger autour de leurs lectures.

L’objectif est simple mais essentiel : donner à chacun le goût et le plaisir de lire, pour que la lecture devienne une véritable aventure personnelle et partagée.

Reprise des cours d’échecs : stratégie, concentration et plaisir de jouer !

 

Les élèves de CM1 et de CM2A ont retrouvé avec enthousiasme Andrew Baudon, professeur et animateur d’échecs, pour une nouvelle série de 10 séances passionnantes.

Chaque lundi matin, la classe se transforme en véritable salle de tournoi, où réflexion, anticipation et esprit sportif sont au rendez-vous.

Ce rendez-vous hebdomadaire, très attendu des élèves, permet de développer la logique, la patience et la coopération, tout en découvrant le plaisir du jeu.

Depuis trois ans, les élèves participent également au projet national “Quotichess”, qui relie apprentissage des échecs et expression écrite autour d’un univers imaginaire et créatif.

Une belle aventure intellectuelle et ludique, où les rois, les reines et les pions deviennent les héros du lundi matin !

#iguru_soc_icon_wrap_6a3c589725cb3 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c589725cb3 a:hover{ background: transparent; border-color: #00BDA6; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c589725cb3 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_6a3c589725cb3 a:hover{ color: #ffffff; }