Pourquoi un règlement à l’école ?
Règlement : ensemble de règles, de dispositions auxquelles chacun doit se référer pour le bien de tous.
Un règlement existe pour établir des règles de vie, des points de repère communs à tous.
Il ne vient pas d’abord fixer une liste d’interdits, mais vise surtout à assurer un climat propice au travail et à prévenir les accidents. Il propose des points d’attention pour le bien – être de chacun.
La multiplication d’infractions à ces règles de vie entraînera des sanctions…
Il est un document de référence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école.
Chaque enfant aura une attitude respectueuse envers chaque adulte (bonjour, merci, s’il te plaît) et envers les autres enfants, évitant tout geste violent et toute parole déplacée. Les parents éviteront d’intervenir dans les conflits internes à l’école et préfèreront la rencontre avec les enseignants.
Un BON « VIVRE ENSEMBLE » en découlera !
1. L’accueil est assuré à partir de 8 h 30 sur la cour de primaire et dans les classes de la Maternelle et à 13 h 15 le midi. (Personne sur les cours avant ces heures indiquées)
Tout enfant qui arrive avant 8 h 30 se rend en garderie à la Maternelle (accessible dès 7 h 30).
2. La cloche sonne à 8h45 pour la rentrée en classe en Primaire. Les enfants se rangent tout de suite, en silence, pour rejoindre leur classe, avec leur enseignant(e). En Maternelle , les parents peuvent accompagner leur enfant en classe mais sont invités à la quitter à 8 h 50.
3. Toute absence doit être signalée et motivée obligatoirement par écrit (billets d’absence prévus à cet effet dans le carnet de liaison, certificat médical). Tout retard supérieur à 15 mn sera signalé par un billet de retard au directeur.
Selon les nouveaux textes officiels, toute absence répétée et injustifiée est signalée à l’Inspection Académique de qui vous recevrez un courrier.
4. Les dates des vacances scolaires doivent être respectées. En cas d’absence pour convenance personnelle, le travail scolaire ne sera ni donné par anticipation, ni rattrapé au retour. La famille s’organise…
5. Aucun élève ne doit sortir de l’école sur temps scolaire sans autorisation écrite de ses parents. Les enfants couverts par cette autorisation ne peuvent quitter l’école qu’à l’aide d’un laisser – passer. Toute modification est à signaler par le biais du cahier de liaison.
5. Après 16 h 45 , les enfants n’ont plus accès aux classes !
En Primaire, tout enfant restant sur la cour sera conduit en étude.
Les parents peuvent venir chercher leurs enfants en étude à 17 h 15 ou à 17 h 45, pas avant.
Au-delà de cette heure, les enfants seront conduits en garderie à la Maternelle.
1. Une tenue correcte, décente et propre est demandée. Efforcez – vous de marquer les vêtements au nom de l’enfant. Tous les ans, 30 à 40 vêtements sont « abandonnés » !
Attention aux cheveux (poux : surveiller, prévenir, traiter), aux mains et aux problèmes d’énurésie !
2. Pour des raisons de sécurité, les médicaments sont interdits à l’école, sauf si un PAI a été établi par le Médecin Scolaire (dans ce cas, les médicaments sont confiés à l’enseignant avec l’ordonnance du médecin).
3. Si un enfant est malade le matin, il reste à la maison. Il n’y a pas d’infirmerie, ni d’infirmière à l’école ! Toute maladie contagieuse doit être signalée.
4. Seuls, les enfants qui restent à l’étude et à la garderie peuvent apporter un goûter pour la pause de 16 h 30. Préférez des choses simples et traditionnelles aux confiseries et autres gâteaux sucrés…
5. Pour les anniversaires, apportez simplement un sachet de bonbons pour marquer l’événement ( surtout pas de sucettes, ni de chewing-gum ).
1. La cour de récréation est un lieu de détente et de jeu : on veillera à n’exclure personne.
2. En cycle 3, le football n’est autorisé qu’aux récréations de 10 h 15, midi et 15 h 00.
Le préau est réservé aux jeux calmes (donc pas de ballons, de balles, de gymnastique, de cris).
3. Aucun matériel scolaire, jeu électronique, objet de valeur ou dangereux ne peuvent être apportés et utilisés en récréation. On leur préférera les jeux de cartes, les élastiques, les billes, les cordes à sauter, les ballons… L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.
4. Le matériel de la salle de sport est réservé à cet unique usage. Les jeux de la malle ne sont sortis qu’à l’heure de midi, mais doivent être rangés avant 13 h 30. Ils sont sous la responsabilité de l’adulte de surveillance, voire d’enfants délégués.
5. Chacun prendra soin des livres de BCD, devra les réparer ou les remplacer s’ils sont abîmés.
6. Chacun veillera à la propreté de la cour (papiers dans les poubelles, pas de crachats ni de chewing-gum…) et au respect des espaces verts.
7. Chacun veillera aussi à respecter les locaux de l’école, les peintures, à fermer les robinets, à éteindre les lumières inutiles, à fermer les portes l’hiver !
8. Les couloirs et les toilettes sont des lieux de passage et non un espace de jeux.
On se déplace sans courir, sans crier, sans se bousculer !
9. L’accès aux différentes salles de l’école et aux couloirs est interdit en dehors des heures de classe, sauf accord exceptionnel d’un adulte.
1. Chaque enfant rejoint son lieu de restauration dans le calme sous la responsabilité d’un adulte, puis rejoint la cour de récréation, accompagné, lorsque le repas est terminé.
2. Chacun respecte le personnel de service (bonjour, s’il vous plaît, merci).
Chacun respecte le lieu et les autres : on ne se déplace pas sans autorisation, on ne crie pas, on ne dégrade pas le matériel, on se tient bien à table, on utilise serviette et couverts.
Chacun respecte la nourriture : on goûte de tout, on évite de jeter, de gaspiller ou de jouer avec les aliments.
Le non – respect du règlement entraîne des sanctions. Les élèves fautifs sont amenés à :
-
prendre conscience de leurs actes, à les juger,
-
réfléchir à une réparation ou à une sanction.
Les sanctions sont en rapport avec la faute commise (ex. refaire un travail bâclé, nettoyer un lieu sali, réparer quelque chose de cassé, s’excuser en cas de manque de respect…).
Ces sanctions sont graduelles :
-
1ère étape : réflexion, réprimande, invitation à réparer et à réagir,
-
2ème étape : avertissement et convocation des parents puis sanction,
-
3ème étape : retenue le mercredi pour des travaux d’intérêt général ou pour réalisation d’un travail scolaire.
3 retenues aboutissent à une exclusion temporaire de la classe, puis définitive si aucun changement de comportement n’est manifesté (non-réinscription l’année suivante).
« Nous sommes partenaires dans l’éducation des enfants, donc nous avons à travailler ensemble, main dans la main, pour leur permettre de grandir du mieux possible. Soyons exigeants ! »
Nous nous appuyons pour cela sur un projet éducatif clair, à relire de temps à autre !
Les enseignants peuvent recevoir les parents, de préférence sur rendez-vous. Le carnet de liaison sert d’intermédiaire : chaque information doit être validée par une signature (preuve de sa lecture).
Les enseignants sont responsables de la discipline à l’école. Evitez d’intervenir dans les conflits entre enfants, parlez-en plutôt aux enseignants qui feront le nécessaire.
A midi et le soir, merci de n’entrer sur la cour qu’à la sonnerie, lorsque la personne responsable de la sortie vient ouvrir.
L’équipe éducative.