GRANDIR ET S’ÉPANOUIR
Le temps du périscolaire

Le projet éducatif à l’école de ND kerbertrand est unique dans l’enseignement périscolaire à Quimperlé et ailleurs. Il offre un enseignement moderne et dynamique, pour que chaque élève, puisse se développer à travers les 5 dimensions fondamentales de l’être humain : les dimensions intellectuelle, physique, sociale, morale et spirituelle.

CAPACITÉ

11 classes dans un cadre adapté. Pour le pleine épanouissement de l'enfant

PROJET

Pédagogie coopérative et différenciation pédagogique

DÉVELOPPEMENT

Attitude Ecoresponsable et développement durable

ARTS

Projets artistiques et culturelles : classe orchestre, maitrise le jeudi midi, activités en classe et sorties.

URSULINES

Notre école inscrit son projet dans celui des Ursulines de l’Union Romaine.

OUVERTURE

Attention aux autres, dans le respect des consciences et des différences de cultures.
UN CADRE DE VIE
Notre Projet Educatif

Nous vous proposons :

  • d’accueillir chaque enfant tel qu’il est
  • de porter une attention particulière à chacun comme un être unique,
  • d‘accompagner chacun pour qu’il développe le plus de talents possibles,
  • de favoriser l’ouverture aux autres et à l’AUTRE par l’annonce de l’Evangile, dans le respect des consciences, de différences et des cultures.
  • de vivre un esprit d’équipe, de fraternité et d’ouverture.
ENSEIGNANTS
L’équipe éducative

Les membres du personnel éducatif assureront la garderie, l’étude, la surveillance, la restauration, le ménage et l’aide dans les classes :
Nathalie Dolou et Cathy Corne (PS1/PS2), Armelle Berçon et Mélanie Wiart (MS), Julie Le Galliot et  Malou Perron (GS), Eric Macquet et Sophie Salaün (GS et CP), Danielle Le Dez (CP et CE1), Hélène Corolleur(CP et CE1), Dominique Biger (CE1 et CE2), Ronan Le Goff (CE2), Sophie Urvois (CM1), Christine Nivert et Yolène Le Coz (CM1 et CM2), Alain Petit-Jean et Mme Sophie Salaün (CM2)

Cycle 1

Maternelle
Petite section 1&2 – Moyenne Section – Grande Section

Cycle 2

Cours Préparatoire et Élémentaire
CP – CE1 – CE2

Cycle 3

Cours Moyen
CM1 et CM2

Les membres du personnel éducatif assureront la garderie, l’étude, la surveillance, la restauration, le ménage et l’aide dans les classes : Cathy Corne, Malou Perron, Florence Gazin, Martine Gaillard, Isabelle Robert et Keerthiga Nandagobalou. Une AVS continuera d’aider les enfants en difficulté : Yolène Le Coz

RÈGLES DE VIE

Pourquoi un règlement à l’école ?

Règlement : ensemble de règles, de dispositions auxquelles chacun doit se référer pour le bien de tous.

Un règlement existe pour établir des règles de vie, des points de repère communs à tous.

Il ne vient pas d’abord fixer une liste d’interdits, mais vise surtout à assurer un climat propice au travail et à prévenir les accidents. Il propose des points d’attention pour le bien – être de chacun.

La multiplication d’infractions à ces règles de vie entraînera des sanctions…

Il est un document de référence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école.

Chaque enfant aura une attitude respectueuse envers chaque adulte (bonjour, merci, s’il te plaît) et envers les autres enfants, évitant tout geste violent et toute parole déplacée. Les parents éviteront d’intervenir dans les conflits internes à l’école et préfèreront la rencontre avec les enseignants.

Un BON « VIVRE ENSEMBLE » en découlera !

LES HORAIRES

1. L’accueil est assuré à partir de 8 h 30 sur la cour de primaire et dans les classes de la Maternelle et à 13 h 15 le midi. (Personne sur les cours avant ces heures indiquées)

Tout enfant qui arrive avant 8 h 30 se rend en garderie à la Maternelle (accessible dès 7 h 30).

2. La cloche sonne à 8h45 pour la rentrée en classe en Primaire. Les enfants se rangent tout de suite, en silence, pour rejoindre leur classe, avec leur enseignant(e). En Maternelle , les parents peuvent accompagner leur enfant en classe mais sont invités à la quitter à 8 h 50.

3. Toute absence doit être signalée et motivée obligatoirement par écrit (billets d’absence prévus à cet effet dans le carnet de liaison, certificat médical). Tout retard supérieur à 15 mn sera signalé par un billet de retard au directeur.

Selon les nouveaux textes officiels, toute absence répétée et injustifiée est signalée à l’Inspection Académique de qui vous recevrez un courrier.

4. Les dates des vacances scolaires doivent être respectées. En cas d’absence pour convenance personnelle, le travail scolaire ne sera ni donné par anticipation, ni rattrapé au retour. La famille s’organise…

5. Aucun élève ne doit sortir de l’école sur temps scolaire sans autorisation écrite de ses parents. Les enfants couverts par cette autorisation ne peuvent quitter l’école qu’à l’aide d’un laisser – passer. Toute modification est à signaler par le biais du cahier de liaison.

5. Après 16 h 45 , les enfants n’ont plus accès aux classes !

En Primaire, tout enfant restant sur la cour sera conduit en étude.

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants en étude à 17 h 15 ou à 17 h 45, pas avant.

Au-delà de cette heure, les enfants seront conduits en garderie à la Maternelle.

L’HYGIÈNE ET LA SANTÉ

1. Une tenue correcte, décente et propre est demandée. Efforcez – vous de marquer les vêtements au nom de l’enfant. Tous les ans, 30 à 40 vêtements sont « abandonnés » !

Attention aux cheveux (poux : surveiller, prévenir, traiter), aux mains et aux problèmes d’énurésie !

2. Pour des raisons de sécurité, les médicaments sont interdits à l’école, sauf si un PAI a été établi par le Médecin Scolaire (dans ce cas, les médicaments sont confiés à l’enseignant avec l’ordonnance du médecin).

3. Si un enfant est malade le matin, il reste à la maison. Il n’y a pas d’infirmerie, ni d’infirmière à l’école ! Toute maladie contagieuse doit être signalée.

4. Seuls, les enfants qui restent à l’étude et à la garderie peuvent apporter un goûter pour la pause de 16 h 30. Préférez des choses simples et traditionnelles aux confiseries et autres gâteaux sucrés…

5. Pour les anniversaires, apportez simplement un sachet de bonbons pour marquer l’événement ( surtout pas de sucettes, ni de chewing-gum ).

L’ENVIRONNEMENT

1. La cour de récréation est un lieu de détente et de jeu : on veillera à n’exclure personne.

2. En cycle 3, le football n’est autorisé qu’aux récréations de 10 h 15, midi et 15 h 00.

Le préau est réservé aux jeux calmes (donc pas de ballons, de balles, de gymnastique, de cris).

3. Aucun matériel scolaire, jeu électronique, objet de valeur ou dangereux ne peuvent être apportés et utilisés en récréation. On leur préférera les jeux de cartes, les élastiques, les billes, les cordes à sauter, les ballons… L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.

4. Le matériel de la salle de sport est réservé à cet unique usage. Les jeux de la malle ne sont sortis qu’à l’heure de midi, mais doivent être rangés avant 13 h 30. Ils sont sous la responsabilité de l’adulte de surveillance, voire d’enfants délégués.

5. Chacun prendra soin des livres de BCD, devra les réparer ou les remplacer s’ils sont abîmés.

6. Chacun veillera à la propreté de la cour (papiers dans les poubelles, pas de crachats ni de chewing-gum…) et au respect des espaces verts.

7. Chacun veillera aussi à respecter les locaux de l’école, les peintures, à fermer les robinets, à éteindre les lumières inutiles, à fermer les portes l’hiver !

8. Les couloirs et les toilettes sont des lieux de passage et non un espace de jeux.

On se déplace sans courir, sans crier, sans se bousculer !

9. L’accès aux différentes salles de l’école et aux couloirs est interdit en dehors des heures de classe, sauf accord exceptionnel d’un adulte.

LA RESTAURATION

1. Chaque enfant rejoint son lieu de restauration dans le calme sous la responsabilité d’un adulte, puis rejoint la cour de récréation, accompagné, lorsque le repas est terminé.

2. Chacun respecte le personnel de service (bonjour, s’il vous plaît, merci).

Chacun respecte le lieu et les autres : on ne se déplace pas sans autorisation, on ne crie pas, on ne dégrade pas le matériel, on se tient bien à table, on utilise serviette et couverts.

Chacun respecte la nourriture : on goûte de tout, on évite de jeter, de gaspiller ou de jouer avec les aliments.

DES SANCTIONS POSSIBLES

Le non – respect du règlement entraîne des sanctions. Les élèves fautifs sont amenés à :

  • prendre conscience de leurs actes, à les juger,

  • réfléchir à une réparation ou à une sanction.

Les sanctions sont en rapport avec la faute commise (ex. refaire un travail bâclé, nettoyer un lieu sali, réparer quelque chose de cassé, s’excuser en cas de manque de respect…).

Ces sanctions sont graduelles :

  • 1ère étape : réflexion, réprimande, invitation à réparer et à réagir,

  • 2ème étape : avertissement et convocation des parents puis sanction,

  • 3ème étape : retenue le mercredi pour des travaux d’intérêt général ou pour réalisation d’un travail scolaire.

3 retenues aboutissent à une exclusion temporaire de la classe, puis définitive si aucun changement de comportement n’est manifesté (non-réinscription l’année suivante).

PARENTS / ENSEIGNANTS

« Nous sommes partenaires dans l’éducation des enfants, donc nous avons à travailler ensemble, main dans la main, pour leur permettre de grandir du mieux possible. Soyons exigeants ! »

Nous nous appuyons pour cela sur un projet éducatif clair, à relire de temps à autre !

Les enseignants peuvent recevoir les parents, de préférence sur rendez-vous. Le carnet de liaison sert d’intermédiaire : chaque information doit être validée par une signature (preuve de sa lecture).

Les enseignants sont responsables de la discipline à l’école. Evitez d’intervenir dans les conflits entre enfants, parlez-en plutôt aux enseignants qui feront le nécessaire.

A midi et le soir, merci de n’entrer sur la cour qu’à la sonnerie, lorsque la personne responsable de la sortie vient ouvrir.

L’équipe éducative.

Le Cahier de Correspondance :

En primaire, un cahier de correspondance sera remis aux enfants en début d’année : merci de le consulter régulièrement et de signer impérativement chaque information. C’est le signe que l’information circule et qu’elle est lue ! Trop de gens nous disent chaque année ne pas être informés ! Ce cahier est normalement toujours dans les cartables…

C’est par le biais de ce cahier que vous pouvez aussi communiquer avec les enseignants, prendre rendez-vous… Merci de prévenir l’école de toute absence et de fournir un billet ou un certificat médical au retour. Sachez qu’une absence prolongée ou répétitive sans motif est désormais signalée à l’Académie. L’an passé, trop d’absences pour raisons personnelles ont été signalées…

L’étude surveillée : 

Un service d’étude surveillée est proposé de 16 h 45 à 17 h 45 à partir du CP avec les enseignants.

Si un enfant y reste pour faire son travail du soir, il y reste au moins jusqu’à 17 h 15.

Chaque ½ heure est facturée 1 euro : les cartes de garderie et d’étude sont à retirer auprès de l’Administration, au Lycée et restent dans le cartable de l’enfant.

Merci d’attendre vos enfants, afin de ne pas gêner le travail, dans le hall à 17 h 15 ou à 17 h 45. Si vous n’êtes pas là, les enfants sont conduits en garderie. Les CP ne commenceront l’étude qu’après la Toussaint.

Garderie :

À partir de 7 h 30 le matin et jusqu’à 19 h 00 le soir, un service de garderie est assuré. Chaque ½ h entamée est facturée 1 euro. La carte de garderie-étude est à retirer auprès de l’Administration au Lycée, ou auprès des enseignants et reste dans les cartables.

Horaires : 

En maternelle et en primaire, les horaires de classe sont les suivants :

Matin : 8 h 45 – 12 h 00 en Primaire et  8 h 30 à 11 h 45 en Maternelle

Après – midi : 13 h 30 – 16 h 30

Merci de veiller à la ponctualité pour le bien-être de tous car cela fait de plus en plus défaut ! Après 9 h, les enfants passeront voir le directeur pour justifier ce retard. Merci de votre compréhension !

Les enfants sont accueillis à partir de 8 h 30 sur la cour de primaire et dans les classes de la maternelle, et, à partir de 13 h 15 l’après-midi pour les externes. Ils ne sont pas autorisés à rester sans surveillance sur le parvis avant ces horaires, ni après 16 h 45 : ils doivent se rendre en garderie.

Si vous arrivez avant 16 h 30 à l’école, merci de rester à l’extérieur et de ne rentrer sur la cour, si vous le souhaitez, que lorsque la porte du hall est ouverte, afin de ne pas gêner les activités en cours…

En primaire, les enfants quittent la cour à 12 h et à 16 h 30 accompagnés, ou munis d’un laisser – passer selon le choix formulé par les parents à la rentrée (voir document en annexe).

Le laisser-passer n’est pas un laisser-jouer sur le parvis ou le parking, mais un laisser-sortir de l’enceinte de l’Etablissement (question de responsabilité et d’assurance !).

Restauration : 

Le restaurant scolaire fonctionnera dans les mêmes conditions que l’an passé. En maternelle, les enfants de PS apportent une serviette avec élastique, marquée à leur nom.

Les enfants possèdent une carte de restauration.

La carte est passée en restauration chaque fois qu’un repas est pris.

Les grands sont responsables de leur carte : en cas de perte, ils devront acheter une nouvelle carte !

Nous vous rappelons enfin que des aides intéressantes existent pour la restauration (prendre contact auprès du CCAS de votre commune qui vous renseignera).

Projets d’année et actions pédagogiques. Infos à venir…

GALERIE
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